pôle Audit structurel et organisationnel

  • Accueil
  • Audit structurel et organisationnel

Les objectifs d’un audit structurel et organisationnel

Cet audit expert va mettre à plat l’organisation, les procédures, la structure et les pratiques du management en place dans le but d’évaluer les différents postes et leurs différentes missions, d’améliorer la structure en place, de redéfinir les outils de pilotage en termes organisationnels et enfin de proposer un schéma d’accompagnement des processus de mutation.

Oxia Group permet, à travers cet audit, de faire un état des lieux détaillé sur les disfonctionnements de votre entreprise

Quelle est la signification de la structure organisationnelle ?

La structure organisationnelle est un système utilisé pour définir une hiérarchie au sein d’une organisation. Connaitre la hiérarchie au sein d’un groupe, une entreprise, une organisation, c’est identifier chaque poste, sa fonction et son supérieur hiérarchique au sein de ladite organisation. Cette structure est développée pour établir son mode de fonctionnement et l’aider à atteindre ses objectifs afin de permettre une croissance future, et de faire face aux différents obstacles qu’elle rencontrera jusqu’à cet objectif.
La structure organisationnelle est donc une composante indispensable au succès de toute organisation.
Il existe différents types de structures organisationnelles, elles sont dépendantes de la taille de l’entreprise, mais également du modèle de commandement et des objectifs de croissance.
Les plus communes sont :

Les structures fonctionnelles : chaque employé appartient à un service en rapport avec sa fonction et son rôle dans l’entreprise. C’est la forme de structure organisationnelle la plus répandue et la plus ancienne.

Les structures divisionnelles : les structures organisationnelles divisionnelles ont un intérêt lorsque la société est en phase de développement. Ainsi chaque ‘division’ peut avoir son propre agenda et des objectifs différents d’une autre division.

Les structures à hiérarchie matricielle : cette structure combine les structures organisationnelles fonctionnelles et divisionnelles, son principal attrait est la flexibilité, et une communication transverse des plus efficaces.

Les structures à hiérarchie plate : c’est la structure organisationnelle type du monde du travail moderne et des entreprises qui évoluent dans le numérique. Elle est principalement caractérisée par une chaine de commandement courte, et une grande motivation des employés.

La volonté des experts d’Oxia Group est de proposer une structure dédiée à la stratégie globale de l’entreprise qui reste indépendante et spécialisée. La dimension humaine du cabinet permet d’assurer à chaque client un traitement personnel et adapté à ses besoins, grâce à l’implication forte de l’ensemble des intervenants.

Descriptions de poste pour permettre la croissance

Lorsqu’une structure organisationnelle est conçue, les descriptions de poste peuvent être élaborées non seulement pour atteindre les objectifs de l’organisation, mais aussi pour permettre la croissance de l’organisation et des employés. L’équité interne et la fidélisation des employés sont des éléments clés du succès des opérations. Le recrutement est également l’un des investissements les plus importants pour les organisations. S’assurer que les employés ont des possibilités de promotion et une sécurité d’emploi peut aider à réduire les coûts de recrutement et un tel équilibre des forces vives au sein même de l’entreprise permet une meilleure productivité et des objectifs plus facilement atteignables.

Permettre l’expansion de l’organisation

Si une organisation s’agrandit, sa structure organisationnelle lui permettra de se développer. Il peut s’agir d’ajouter des niveaux de gestion supplémentaires, de créer de nouvelles divisions, d’étendre un ou plusieurs domaines fonctionnels ou de nommer de nouveaux cadres supérieurs. Lorsque la structure est réorganisée en vue d’une expansion, elle fournit la base nécessaire pour modifier les salaires et les descriptions de poste rapidement et efficacement, avec une perturbation minimale des activités de l’organisation. Un audit organisationnel permet de déceler les failles au sein d’une organisation, nous parlons ici de failles fonctionnelles, et lors de toute expansion, il est plus que souhaitable de procéder à un audit organisationnel afin de réaligner la structure organisationnelle de l’entreprise avec ses objectifs à court, moyen et long terme.

OXIA GROUP – Partenaire officiel

Sommet International du Rhum